« ATRIKA » : Projet de valorisation des déchets humains et bovins pour une source d’énergie verte

Financé par la Fondation Tany Meva et mis en œuvre pour une durée de cinq ans (2021 – 2026), « Atrika » est un projet de transformation des déchets humains et bovins mené par l’ONG EDEN. Il s’agit de la production d’énergie renouvelable par le biais de biodigesteurs, tout en utilisant la matière fécale. Le biogaz produit constitue une source d’énergie pour la cuisson et l’électricité pour les ménages bénéficiaires. La production de charbons écologiques à partir de ces déchets et la

confection de « foyers améliorés » font aussi partie intégrante des missions de l’ONG EDEN. L’objectif étant de produire 30 à 36 tonnes de charbons par an (soit une production moyenne journalière de 100 kg par ménage appuyé, 75 foyers améliorés en un mois). Le projet s’étend dans 3 Communes du District d’Antananarivo.

Équipement de cuisine nécessaire à l’utilisation du gaz de biodigesteur et maquette d’installation d’un biodigesteur 
Lancement du projet ATRIKA mené par l’ONG EDEN – Commune Rurale Fieferana

Dix (10) foyers pilotes recevront des infrastructures de production d’énergie, tels que les biodigesteurs à dômes fixes, après une sélection qui répond au critère principal : avoir au moins trois (03) zébus. Ces ménages bénéficieront du biogaz et de l’électricité issus des biodigesteurs. Trois (03) écoles primaires pilotes vont également recevoir des biodigesteurs à cloches flottantes via des latrines communautaires, afin d’assurer la cuisson dans les cantines scolaires et la distribution d’énergie dans certaines maisons aux alentours.

Cinq cent (500) ménages vulnérables vont bénéficier des « foyers améliorés » et d’une formation sur la production de charbons écologiques.
Divers équipements compatibles à ces installations seront également offerts aux bénéficiaires du projet, comme des réchauds à biogaz, des marmites etc.

Présentation d’un biodigesteur à dôme fixe installé au sein d’un foyer dans la commune Rurale de Manandriana – District Avaradrano

Le lancement officiel du projet ATRIKA a eu lieu le samedi 20 Août 2022 dernier dans la Commune de Fiaferana. L’événement qui a débuté par une présentation du projet a vu la présence des bénéficiaires, des autorités locales ainsi que des représentants de la Fondation Tany Meva et de l’équipe de l’ONG EDEN. Les réalisations durant le premier semestre de mise en œuvre du projet ont aussi été présentées.