CAPITALISATION DES BONNES PRATIQUES POUR UNE PERENNISATION DES ACTIONS

FONDS CEPF GERE PAR LA FONDATION TANY MEVA :

CAPITALISATION des BONNES PRATIQUES pour une PERENNISATION DES ACTIONS 

Les membres de l’équipe Tany Meva se sont réunis du 15 au 17 septembre dernier au Ilo Hôtel (Ambohidratrimo) pour un Atelier de capitalisation de l’expérience de gestion du fonds CEPF ou Critical Ecosystem Partnership Fund en tant que RIT – Regional Implementation Team) pendant 7 années, de 2015 à 2022. L’objectif de la réunion était la capitalisation des meilleures pratiques afin de les valoriser et de les reproduire dans d’autres programmes gérés par Tany Meva.

Après un rappel des directions stratégiques, des thématiques et des zones d’intervention des projets financés par le Fonds CEPF et les Fonds Propres Tany Meva, des séances d’échanges et des travaux de groupe ont permis d’analyser les approches utilisées, les impacts et les résultats respectifs. Les conclusions et recommandations vont contribuer aux travaux de définition de Tany Meva V, le prochain Plan Stratégique de la Fondation Tany Meva de 2023 à 2027. 

Le Fonds de Partenariat pour les Écosystèmes Critiques (CEPF) a pour objectif de contribuer à la préservation des hotspots de biodiversité dans le monde. C’est une initiative conjointe de l’Agence Française de Développement (AFD), de Conservation International, de l’Union Européenne, du Fonds pour l’Environnement Mondial (FEM), du gouvernement du Japon, et de la Banque Mondiale. 

Le programme de subventions 2015-2022 a financé 128 projets dont 61 en petites subventions et 67 en grandes subventions soumis par des organisations de la société civile dans l’Océan Indien (Seychelles, Maurice, Comores et Madagascar).