VISITE ANNUELLE 2021 : A LA DECOUVERTE DES AUTRES ACTEURS DU DEVELOPPEMENT 

Le Conseil d’Administration de Tany Meva vient d’effectuer sa visite annuelle des sites des projets qu’elle finance, un circuit qui a duré du 14 au 17 octobre sur l’axe Sud-Ouest de Madagascar. Appuyée par le Comité de Direction de la Fondation, la petite délégation a parcouru les villes de Toliara, Anakao et Ankililaoka à la rencontre des promoteurs de projet, d’une part, et pour la capitalisation des acquis d’autre part. L’esprit de cette visite est d’apprécier la «synergie des actions des communautés, des porteurs de projets et/ou organismes d’appui comme facteur de succès des initiatives soutenues par Tany Meva.» D’une manière générale, le Conseil d’Administration est venu se rendre compte des réalités sur le terrain mais aussi de formuler des recommandations au bénéfice des promoteurs. 

La particularité de l’année, c’est l’attention portée sur les autres acteurs de développement durable. En effet, d’habitude, la visite se concentre essentiellement sur les projets financés par la Fondation. Cette fois, elle s’est focalisée sur les nouvelles zones où les bonnes pratiques, telles que la désalinisation, l’éducation dans les zones enclavées, la gestion des aires protégées ou encore celle des déchets, ont cours. Le Conseil d’Administration a aussi rencontré les réseaux d’acteurs MIHARI et TAFO MIHAAVO, échangeant avec eux sur leurs activités et leur fonctionnement en général. 

La question du Covid-19 a également été au cœur des discussions. En effet, il était important pour Tany Meva de savoir comment les partenaires, les acteurs et les communautés ont fait face à la pandémie, en particulier en termes d’impacts sur les activités, les projets de développement, l’écotourisme, l’économie locale, etc. 

Bref, toutes les rencontres ont été l’occasion de partages et conseils qui contribueront à améliorer davantage les approches et stratégies de Tany Meva, notamment en ce qui concerne les besoins prioritaires et vitaux des communautés.