Célébration nationale de la Journée Internationale de la Biodiversité 2024 : Les communautés au centre de la conservation de la diversité biologique.

20 juin 2024

Entrée en vigueur en 1993, la Convention sur la diversité biologique a pour objectifs la conservation de la diversité biologique, l’utilisation durable de ses éléments constitutifs et de ses ressources génétiques, ainsi que le partage juste et équitable des avantages qui en découlent.

Profondément préoccupée par l’appauvrissement continu de la diversité biologique dans le monde, l’Assemblée générale des Nations Unies a décidé de proclamer le 22 mai, date de l’adoption du texte de la Convention, Journée Internationale de la Biodiversité (JIB).

Pour l’année 2024, le thème choisi est « Contribuez au Plan/ Be part of the Plan/ Miasa miaraka ho an’ny karazanjavamananaina », un appel à l’action adressé à tous les acteurs concernés, qu’il s’agisse des gouvernements, des peuples autochtones, des communautés locales, des organisations non gouvernementales, des législateurs, des entreprises ou des individus.

La JIB 2024 a été célébrée le 31 mai à Mandraka-Saha Maintsoanala, commune d’ Ambatolaona. L’événement a été organisé par le MEDD avec le soutien financier de nombreux partenaires, dont la Fondation Tany Meva.

Des visiteurs au stand de Tany Meva

Par ailleurs, Tany Meva participe à la rénovation du site à vocation éco-touristique depuis 2019. Les villageois, de leur côté, exploitent durablement le site (aire de pique-nique et restaurant dans un cadre verdoyant, randonnées éducatives dans la forêt protégée), et en retirent des revenus. Ces revenus sont utilisés pour l’entretien du centre ainsi que l’aménagement des allées à l’intérieur du parc. Quant aux membres de l’association locale « Maintsoanala », ils effectuent de temps en temps à titre bénévole des travaux d’aménagement à l’intérieur du parc. Ce projet fournit également du travail pour la population locale comme les guidages touristiques et la vente de produits locaux au marché communautaire.

Ces femmes vendent des produits locaux au marché communautaire

Cette Journée a été l’occasion de remettre des reconnaissances aux personnes et institutions ayant contribué de manière significative à la préservation de l’environnement. Tany Meva, ainsi que d’autres acteurs clés et 11 chercheurs, ont été récompensés.  

Enfin, M. Max Andonirina FONTAINE, Ministre de l’Environnement et du Développement durable, a honoré le stand de Tany Meva de sa visite. Les équipes de la Fondation ont saisi cette opportunité pour lui rappeler le PS5, son nouveau Plan stratégique pour la période 2023-2027.

Certificat de reconnaissance reçu du MEDD